Raymond Lassablière - clarinettiste

À quel âge as-tu commencé la musique ? Quel était ton premier instrument et pourquoi l’as-tu choisi ?

Je ne suis pas issu d’une famille de musicien mais mes parents nous ont incités, mes frères et moi, à apprendre la musique. J’ai commencé vers l’âge de 10 ans à l’école de musique de ma commune par le solfège puis la clarinette. Même si c’est un instrument que je n’ai pas vraiment choisi (il en manquait à l’harmonie des verriers de Veauche car beaucoup préférait la trompette …), il me plaît beaucoup. J’ai joué au sein de l’harmonie jusqu’à mes 17 ans.

Depuis ma clarinette est restée gentiment dans son étui, excepté un intermède lors de mon service militaire, jusqu’en février 2025 date de ma première répétition avec l’Harmonie Colmarienne. Je l’avais redécouverte quelques mois avant pour retravailler mes gammes et faire des exercices quand j’ai su que je pourrais intégrer l’orchestre, histoire de ne pas être complètement à la rue. La reprise a été compliquée. Heureusement que mes collègues m’ont bien aidé. Je suis très heureux d’avoir joué avec l’harmonie au concert de printemps à l’église Saint Matthieu. Les échos que j’en ai eu ont souligné la qualité de la prestation et l’originalité de la programmation.

Quelles sont tes passions en dehors de la musique ?

A côté de mon instrument qui prend de plus en plus de place, je joue au badminton en loisir et je fais un peu de vélo route et VTT. J’aime organiser des sorties week-end-découverte en itinérance avec des amis pour découvrir des régions et leur patrimoine.

Quel est ton style de musique préférée ?

J’écoute tout type de musique. Cela dépend de l’ambiance et de l’humeur du moment. J’ai peut-être une préférence pour le rock, un reste de ma jeunesse.

Quel est ton meilleur souvenir avec l’Harmonie Colmarienne ?

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance conviviale de l’harmonie, l’accueil de ses membres, de Quentin Bussmann et de son président.

Un dernier mot à partager ?

La musique c’est comme la lecture ou le vélo, ça ne s’oublie pas.