Quentin Bussmann, compositeur et chef d’orchestre est diplômé de musicologie à l’Université de Strasbourg, formé à la direction d’orchestre (Éric Villevière) et de chœur (Catherine Fender), il dirige l’Harmonie Colmarienne. Il coordonne des projets auprès des pratiques en amateur, au sein d’écoles de musique et intervient pour des structures culturelles en Alsace (Fédération des sociétés de musique d’Alsace, Cadence, Orchestre symphonique de Mulhouse, DEMOS, Festival Musica …)

De 2008 à 2012, il écrit les arrangements pour la section vent d’un groupe de blues rock. Depuis, sa proximité avec les musiques actuelles et la chanson marque son écriture orchestrale. En 2017, il compose De fil et d’étoffe, une pièce retraçant l’histoire de l’industrie textile à Mulhouse, en Alsace. La pièce sera créée à l’occasion des journées du patrimoine par plusieurs ensembles à travers la région. En 2019, il compose avec Sylvain Marchal et dirige le spectacle « La boite », une fresque musicale sur la guerre, la mémoire et le rêve interprétée par 120 musiciens.

Particulièrement attaché au milieu des orchestres à vents et au patrimoine musical, il est membre du comité directeur de la Fédération des sociétés de musique d’Alsace. Quentin Bussmann est coordinateur de l’Education artistique et culturelle au sein du Conservatoire à rayonnement départemental de Mulhouse et sociétaire de la SACEM.