L’Harmonie Colmarienne a été fondée à Colmar le 12 janvier 1964 par suite de la fusion de l’Harmonie Musicale « Fanfare de Colmar (Bresch) » et de la société de Musique « Orphéon » de Colmar.
Fondé et dirigé par Albert Zeh, puis par Thierry Schutzger, l’ensemble est sous la direction de Quentin Bussmann depuis 2017.
L’association est présidée depuis 2020 par Philippe Bentz, succédant ainsi à Jean-Baptiste Preiss. L’association est pilotée par un comité directeur secondé par un commission artistique composée de représentants des différents pupitres.
L’Harmonie Colmarienne offre à ses membres l’opportunité de faire de la musique, en mettant l’accent sur la promotion d’un environnement convivial et motivant. L’orchestre vise des normes musicales et techniques relevées, accessibles par la contribution des musiciens, dans une ambiance promouvant l’exigence.
L’ensemble exécute des œuvres de genres musicaux différents, mettant en avant la qualité d’interprétation ; favorisant l’expression musicale adaptée à ses membres et ses publics. Les responsables œuvrent pour compléter l’ensemble dans le but de mener l’Harmonie Colmarienne à faire rayonner l’image de la pratique musicale amateur colmarienne.