Philippe Bentz - Saxophone baryton

À quel âge as-tu commencé la musique ? Quel était ton premier instrument et pourquoi l’as-tu choisi ?

J’ai commencé la musique à l’âge de 12 ans.

Le président de l’Harmonie a contacté mes parents qui m’ont tout simplement envoyé « de force » au premier cours de solfège. En arrivant, j’ai rencontré plusieurs copains qui ont vécu la même mésaventure à la maison. Comme l’ambiance était bonne, nous avons persisté. ( 4 sur les 14 sont toujours actifs)

Comme il y avait plusieurs candidats pour la trompette, nous étions 4 à être orientés vers la Clarinette.

5 années plus tard j’ai acheté un saxophone ténor…et ensuite j’ai pris le saxophone baryton en fonction des besoins.

 

Que fais-tu dans la vie ? Quelles sont tes passions en dehors de la musique ?

Je suis à la retraite après une longue carrière dans l’industrie papetière. J’ai travaillé pour un groupe finlandais , fournisseur de lignes de production, de services de maintenance.

J’étais en charge de la région Sud-Europe, Moyen-Orient, Afrique. Une richesse énorme en termes de rencontres, de travail avec des équipes internationales et d’adaptation à des cultures différentes.

Autres passions, j’ai joué très longtemps au handball en commençant dans l’équipe du village, puis à Sélestat. J’aime beaucoup le ski et mon plaisir aujourd’hui est d’accompagner et de former les jeunes.

Je pratique également autant que possible les randonnées en montagne.

 

Quel est ton style de musique préférée ? Quels artistes écoutes-tu le plus ?

Des goûts très éclectiques. J’aime beaucoup le jazz, sinon pas de style particulier. J’écoute de tout mais avec une grande exigence concernant les orchestrations et la qualité d’interprétations.

J’ai toujours pratiqué la musique d’Harmonie, ensuite le big-band qui permet des rencontres de bons solistes très enrichissantes, et finalement le swing fait vibrer.

Mes écoutes

Bien sûr du Jazz, ( l’écoute est formatrice ), la musique classique en fonction des humeurs (thanks Spotify) , mais également des Harmonies de renom souvent professionnelles pour apprécier les choix des morceaux et les interprétations.

Je m’impose d’écouter et d’apprendre à aimer des choses plus modernes pour ne pas être trop « out »

 

Depuis combien de temps fais-tu partie de l’Harmonie Colmarienne ? Quel est ton meilleur souvenir avec l’ensemble ?

Je suis à l’Harmonie Colmarienne depuis fin 2016. J’ai rencontré des personnes de l’HarCol à l’occasion du projet avec Mario Bürki d’une harmonie amie, …on  m’a proposé de rejoindre le groupe, et j’y suis resté.

Des bons  souvenirs,

  • Un soir de répétition la porte s’ouvre et des nouveaux musiciens rentrent, s’installent et s’intègrent dans l’ensemble tout naturellement. Une énorme réussite….
  • La boîte aux Tanzmatten de Sélestat avec un groupe de plus de 100 musiciens et chanteurs sur scène et … une bonne partie de saxo baryton.

 

Dans votre rapport avec l’association, qu’est-ce qui vous manque le plus depuis l’arrêt des répétitions liés à la crise sanitaire ?

Outre la pratique régulière de l’instrument, Je crois ce qui manque le plus c’est tout simplement l’évènement répétition,… le besoin de travailler les morceaux pour la prochaine répétition et finalement le concert, la rencontre des copains musiciens et le moment de convivialité après les répés.