Julie Simonin - clarinette

À quel âge as-tu commencé la musique ? Quel était ton premier instrument et pourquoi l’as-tu choisi ?

On peut dire que j’ai été attirée naturellement par la musique, toute petite si je puis dire J . Les fanfares et défilés militaires, ça m’impressionnait et me plaisait. J’ai commencé l’éveil musical à 5 ans à Exincourt dans le Doubs puis le solfège à 6 ans. J’ai continué le solfège ensuite avec l’ancien Directeur ou Chef du Philarmonique de Bucarest qui était arrivé là… « par hasard » début des années 90. Au moment du choix d’un instrument à 9 ans, il aurait bien voulu que je fasse du cor avec lui mais vu mon gabarit en 1989 (qui n’a pas beaucoup changé depuis du reste), le poids de cet instrument aurait été trop pour mes petites mains. Je me suis orientée vers la clarinette comme beaucoup de filles. Mais je ne regrette nullement ! J’ai continué les cours de solfège et de la clarinette jusqu’à mes 20 ans (My God !). J’ai intégré les rangs de l’harmonie d’Exincourt à 11 ans, d’abord jusqu’à la pause à 21h. Puis en 1998, je suis allée à l’Harmonie de Beaulieu Mandeure (département 25 toujours) car ils répètent les vendredis et je commençais mes études à Strasbourg. Arrivée à Colmar en 2005, je suis arrivée à L’Harmonie Colmarienne en 2007.

Que fais-tu dans la vie ? Quelles sont tes passions en dehors de la musique ?

Je suis Pricing Analyst c’est à dire que je calcule les prix non pas des magasins comme dit mon fils mais de pièces en acier pour l’industrie.

J’aime les voyages. J’aime beaucoup les randonnées dans les Vosges toutes proches et qui nous permettent de s’aérer l’esprit, besoin vital en ce moment.

Quel est ton style de musique préférée ? Quels artistes écoutes-tu le plus ?

Répertoire Classique d’abord. J’avais des supers CD sur les bio des Compositeurs. Oui ça existait déjà en 1991 !  Au palmarès annuel de l’Ecole de musique, on recevait 2 ou 3 CD d’œuvres classiques…cadeau incroyable n’est ce pas ! Puis je vous rassure, panel très large allant de la chanson française à la pop rock des 90s évidemment, madeleine de Proust (Louise Attaque, Noir Désir, Oasis, Nirvana, Red Hot, etc…)

J’étais vraiment hermétique au rap jusqu’à ce que je rencontre mon ami. Comme quoi , tout le monde change. Nous écoutons de tout tout tout. La maison est baignée de reggae, rap, rock, hip hop, classique, jazz, enfin tout quoi.

Et même de la musique pour enfants…

 

Depuis combien de temps fais-tu partie de l’Harmonie Colmarienne ? Quel est ton meilleur souvenir avec l’ensemble ?

Depuis 2007.

Les concerts avec des compositeurs invités m’ont marqué.

Les concerts avec choeurs avec Thierry Schutzger (Il faut sauver le soldat Ryan, Exodus) ou avec le spectacle La boîte avec Quentin Bussmann

Les week-ends musicaux …où on « dormait » sur place !

 

Dans votre rapport avec l’association, qu’est-ce qui vous manque le plus depuis l’arrêt des répétitions liés à la crise sanitaire ?

Jouer de la musique à PLUSIEURS.

Voir les copains /copines et/ou boire un verre après répét et se raconter nos vies.