Jean-Baptiste Preiss - Trompette

À quel âge as-tu commencé la musique ? Quel était ton premier instrument et pourquoi l’as-tu choisi ?

J’ai commencé la musique à l’âge de 9 ans. Au début, je voulais jouer de la flûte traversière mais en raison des besoins de mon harmonie de village, je me suis retrouvé avec une trompette dans les mains.
Après des débuts à l’école de musique de Labaroche, j’ai poursuivi mon apprentissage musical auprès de Marc Hodapp au conservatoire de Colmar. Une master class avec Maurice André à Neuf-Brisach me laisse un souvenir impérissable !
J’ai joué à Paris au sein de l’Orchestre des cheminots de la Gare d’Austerlitz avant un retour en Alsace et ma rencontre avec Thierry Schutzger qui m’a « embarqué » dans l’aventure de La Colmarienne.

Que fais-tu dans la vie ? Quelles sont tes passions en dehors de la musique ?

Je suis responsable d’une boutique.
Je pratique le golf depuis peu. J’adore la gastronomie et également tout ce qui est en
relation avec les métiers d’art et le patrimoine français.
J’aime la marche en pleine nature, la peinture, le dessin et plus particulièrement le
dessin de bijou.

Quel est ton style de musique préférée ? Quels artistes écoutes-tu le plus ?

J’aime la musique baroque mais j’écoute tous les styles de musique dès l’instant où elles me procurent de l’émotion. Idem pour les artistes, j’ai des goûts très éclectiques….

 

Depuis combien de temps fais-tu partie de l’Harmonie Colmarienne ? Quel est ton meilleur souvenir avec l’ensemble ?

Ça fait une vingtaine d’années dont onze ans de présidence.
Mon meilleur souvenir reste le concert de l’Harmonie avec 100 choristes (3 chorales réunies) en janvier 2011. Un formidable moment d’émotion !

 

Dans votre rapport avec l’association, qu’est-ce qui vous manque le plus depuis l’arrêt des répétitions liés à la crise sanitaire ?

Ce qui m’a manqué, c’est le lien avec les autres musiciens, le Loyola et toutes les occasions qui nous permettent de trinquer…..