Pour son 60ème anniversaire, l’Harmonie Colmarienne voit les choses en grand !

Un programme festif et des invités de marques seront sur la scène de l’église Saint-Matthieu de Colmar. Pour l’occasion, l’Harmonie Colmarienne invite le Freiburger Blasorchester et son directeur Miguel Etchegoncelay ainsi que la flûtiste professionnelle Hélène Freyburger, ancienne membre de l’harmonie.

Fondée en 12 janvier 1964 par suite de la fusion de l’Harmonie « Fanfare de Colmar » (Bresch)  (créé en 1867) et de la société de Musique « Orphéon » de Colmar (créé en 1890), l’Harmonie Colmarienne est un ensemble rayonnant sur la ville de Colmar et ses environs.

L’Harmonie Colmarienne offre à ses membres l’opportunité de faire de la musique, en mettant l’accent sur la promotion d’un environnement convivial et motivant. L’orchestre vise des normes musicales et techniques relevées, accessibles par la contribution des musiciens, dans une ambiance promouvant l’exigence.

L’ensemble exécute des œuvres de genres musicaux différents, mettant en avant la qualité d’interprétation ; favorisant l’expression musicale adaptée à ses membres et ses publics. Les responsables œuvrent pour compléter l’ensemble dans le but de mener l’Harmonie Colmarienne à faire rayonner l’image de la pratique musicale amateur colmarienne.

Infos pratiques

  • Accessible aux PMR
  • 16h (Durée : 2h30 entracte compris)
  • Dimanche 4 février 2024
  • Eglise Saint-Matthieu, Colmar
    (voir sur Google Maps)
  • Entrée libre – Plateau
Programme

Première partie

HARMONIE COLMARIENNE
Direction : Quentin Bussmann

Olympic Fanfare and Theme
John Williams (1932 – )
arr. Pascal Devroye

Euterpe
Ferrer Ferran (1966 – )
Artiste invitée : Hélène Freyburger, flûte solo

Flow
Mario Bürki (1977 – )

Les murmures du vent
Maxine Aulio (1980 – )

West side story
Leonard Bernstein (1918 – 1990)
arr. Naohiro Iwai

Deuxième partie

FREIBURGER BLASORCHESTER
Direction : Miguel Etchegoncelay

Entry March of the Boyars
Johan Halvorsen (1864 – 1935)
arr. Frederic Fenell

Scène alsaciennes, 7ᵉ suite d’orchestre, « Souvenirs »
Jules Massenet (1842 – 1912)
tr. Miguel Etchegoncelay

Fantasy Variations on a Theme by Paganini
James Barnes (1949 – )

Orchestre invité : Freiburger Blasorchester

Le Freiburger Blasorchester (FBO) est composé de 60 musiciennes et musiciens de très haut niveau. Dirigé par Miguel Etchegoncelay, l’ensemble propose un répertoire pour orchestre d’harmonie exigeant et varié, synonyme de qualité, mais aussi d’une bonne dose de plaisir !
Le répertoire comprend des compositions originales, des arrangements d’œuvres classiques et de la musique de divertissement exigeante.  Le FBO se produit essentiellement dans sa région, mais aussi à travers des tournées en Allemagne et en Europe. Il participe régulièrement à des concours internationaux et participe activement à la formation des chefs d’orchestre.
Au sein de l’association Freiburger Blasorchester e. V., il existe, outre le FBO, de nombreuses offres pour tous les âges musicaux : apprendre à jouer des percussions avec les Musikzwergen, des cours d’instruments pour tous les âges, la classe de cuivres Prelude pour les adultes débutants et l’orchestre Interlude pour les personnes qui reprennent le goût de la musique !
Plus d’informations sur : www.freiburger-blasorchester.de

Miguel Etchegoncelay est le directeur artistique du Freiburger Blasorchester depuis janvier 2019. Né en 1970 à Cordoba, en Argentine, il a étudié la trompette, la composition, la direction d’orchestre et la direction d’école de musique dans son pays natal, en Italie, en Suisse et en France où il vit depuis 2002. Il a également obtenu un master en politique et gestion de la culture à l’Université de Strasbourg. Miguel Etchegoncelay enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire de Musique de Strasbourg et à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) et est président de la WASBE (World Association of Symphonic Bands and Ensembles). Multilingue, il dirige, outre le FBO, des associations musicales en France et en Suisse.
En tant que chef invité, il est amené à intervenir dans le monde entier. En outre, il est régulièrement membre du jury de concours importants en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.

Artiste invitée : Hélène Freyburger

Née en 1991 à Colmar, Hélène Freyburger s’est formée à la flûte traversière au Conservatoire de Colmar (Catherine Baert) et rejoins à cette époque l’Harmonie Colmarienne. Elle poursuit ses études au CRR de Paris (Vincent Lucas) et à la Hochschule für Musik de Berlin (Silvia Careddu) ou elle obtient un Bachelor en 2016. En parallèle, elle intégre le Gustav Mahler Jugendorchester en 2013 et en 2014 ainsi que la Stadtkappelle Berlin, jusqu’en 2016.

Depuis, Hélène Freyburger est flûte solo du Bremen Philharmoniker et intervient comme flûtiste dans différents projets d’orchestre et de musique de chambre, comme tout récemment, fin 2023 avec l’Ensemble Boulez, sous la direction de François-Xavier Roth.

Photo : Caspar Sessler

Partenaires institutionnels
colmar
logo
région
cdmc
Annonceurs