Emilien Tugler - clarinettiste

À quel âge as-tu commencé la musique ? Quel était ton premier instrument et pourquoi l’as-tu choisi ?

J’ai commencé la musique à l’âge de 10 ans avec la clarinette et depuis je n’ai pas changé d’instrument. J’avais choisi cet instrument car je l’avais trouvé beau visuellement parlant, en plus de sa sonorité chaleureuse.

Que fais-tu dans la vie ? Quelles sont tes passions en dehors de la musique ?

Je travaille dans un bureau d’études en mécanique où la rigueur est de mise comme lorsque que l’on joue une partition. En dehors de cela et de la musique, j’essaie de prendre du temps pour les sports « nature »: cyclisme, randonnée…

Quel est ton style de musique préférée ? Quels artistes écoutes-tu le plus ?

Question pas évidente pour un musicien… Cela va dépendre du contexte, j’essaie de m’ouvrir à tous les styles, même si une symphonie de Dvořák ne me laissera pas indifférent. J’apprécie tout particulièrement Supertramp pour leurs mélodies qui restent dans la tête entremêlées de solos au sax ou même à la clarinette ! En parlant de clarinette, un de mes artistes préférés est Karl Leister pour la richesse et la couleur de son son.

Quel est ton meilleur souvenir avec l’Harmonie Colmarienne ?

Cela va faire 2 ans que j’ai intégré l’harmonie. Le répertoire, les projets et le niveau de l’orchestre m’ont ensuite donné envie d’y rester. Mon meilleur souvenir à la Colmarienne est le spectacle « Libérer Colmar » de février dernier. C’était un très beau programme musical qui s’est parfaitement inscrit dans le contexte historique du spectacle et qui donna tout son sens à la représentation. Une belle manière pour l’ensemble de retracer cette période de notre histoire.

Un dernier mot à partager ?

En avant pour de nouveaux projets à Colmar !