L’orchestre de l’Harmonie Colmarienne vous propose une expérience unique où chaque note raconte une histoire.
Au cœur de ce programme, une création mondiale attend le public : un concerto pour cor, où l’instrument, tantôt majestueux, tantôt intime, dialogue avec l’orchestre comme un guide à travers des horizons inconnus. Des fanfares éclatantes aux mélodies envoûtantes, ce concert célèbrera la richesse des cuivres et leur capacité à peindre des images, à évoquer des récits…
L’orchestre aura l’honneur d’accueillir Pierre Ritzenthaler, 3e cor solo de l’Orchestre national de Mulhouse, comme soliste sur la pièce composée pour ce concert par Rémy Abraham, intitulée Tara.
En ce jour de carnaval, l’Harmonie colmarienne célèbrera aussi les 140 ans du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. De belles surprises à découvrir !
Infos pratiques
PROGRAMME MUSICAL
Programme
Le seigneur des anneaux – 1. Gandalf
Johan de Meij
Atlantic Waves
Eduardo M. Brito
Tara – Création mondiale
Rémy Abraham
Cor solo : Pierre Ritzenthaler
Palladio
Karl Jenkins arr. Robert Longfield
Le carnaval des animaux
Camille Saint-Saëns, arr. Yo Goto
Demain est un autre jour
Ludovic Uberal
La création Tara
Tara, en Irlande, est bien plus qu’une simple colline : c’est un site archéologique et mythique, surnommé la « colline des rois ».
Selon la légende celtique, cette ancienne capitale symbolique du pays abritait les rois suprêmes, choisis non par héritage, mais par la Pierre de Fal, une pierre sacrée qui « rugissait » pour désigner le souverain légitime. Tara était le cœur politique, religieux et judiciaire de l’Irlande, où se déroulaient couronnements, banquets royaux et assemblées, sous l’influence des druides. Ses imposantes levées de terre et ses vestiges, comme la Salle des banquets, témoignent de son importance comme siège de pouvoir et lieu de culte depuis l’époque pré-chrétienne. Dominant la campagne du comté de Meath, la colline offre une vue spectaculaire et incarne l’âme mystique de l’Irlande, mêlant histoire, mythes et légendes, comme celle de Saint Patrick ou des dieux Tuatha Dé Danann. Un lieu où se mêlent magie, pouvoir et mémoire ancestrale.
ARTISTES INVITÉS

Pierre Ritzenthaler, cor solo
Né en 1990 à Colmar, où il effectue toute sa scolarité et débute le cor au Conservatoire de la ville, Pierre Ritzenthaler entreprend d’abord un DUT en Réseaux et Télécommunications avant de se consacrer pleinement à la musique. Il poursuit sa formation au Conservatoire de Nancy, puis intègre en 2011 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dont il sort en 2014 avec une licence mention Très bien à l’unanimité.
Depuis 2013, il est cor solo à l’Orchestre National de Mulhouse, et s’est produit régulièrement avec de prestigieuses formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Opéra National de Lorraine et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Soucieux de transmettre sa passion pour cet instrument, il a enseigné dans plusieurs écoles de musique de la région et également en Franche-Comté, avant de rejoindre, en 2022, le Conservatoire de Mulhouse.
En 2024, il réalise la création mondiale du concerto pour cor et orchestre d’harmonie Vers le soleil du compositeur Charles von Hemelryck, avec l’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Héricourt.

Rémy Abraham, compositeur
Né à Strasbourg, Rémy Abraham est musicien, compositeur et chef d’orchestre. Il fait ses études musicales à Strasbourg et décroche en 1978 le 1er Prix de cor d’harmonie du Conservatoire de Strasbourg puis le 1er Prix de musique de chambre du conservatoire en 1979. Il intègre l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en 1981 en tant que corniste.
Il enseigne également la direction d’orchestre et l’orchestration à plusieurs reprises, pour l’Adiam 67, la FSMA, Cadence, le CDMC ou à Vosges Arts Vivants, notamment. Il a également été directeur artistique du stage ‘’Rencontre exceptionnelle des Cuivres de l’Est’’ et du stage de direction et d’orchestre 2016 et 2024 de la CMF des Vosges.
Depuis 2000, il est directeur et chef d’orchestre de l’Harmonie municipale de Gambsheim. En 2010, il prend la direction artistique et dirige l’ensemble de cuivres Namestra, fabuleuse alchimie de musiciens professionnels issus des orchestres philharmoniques de Nancy, Metz et Strasbourg. En 2022, il est nommé directeur artistique et chef d’orchestre de la formation symphonique La Philharmonie de Strasbourg.
Rémy Abraham a à son actif de nombreuses compositions originales et arrangements joués aux quatre coins de l’Alsace, de la France et d’ailleurs par l’Harmonie de Gambsheim, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’ensemble Opus4, l’ensemble Hexagone, Namestra, l’Harmonie de Vandoeuvre, l’ensemble de Cors de Paris et même par de grands solistes internationaux comme Radovan Vlatkovic (cor) ou Michel Becquet (trombone).
Il est également sociétaire SACEM depuis 1999.

