L’Harmonie Colmarienne a été fondée à Colmar le 12 janvier 1964 par suite de la fusion de l’Harmonie Musicale « Fanfare de Colmar (Bresch) » (créé en 1967) et de la société de Musique « Orphéon » de Colmar (créé en 1890).
La Fanfare Bresch en 1937
L’orphéon en 1928
Fondé et dirigé par Albert Zeh, puis par Thierry Schutzger, l’ensemble est sous la direction de Quentin Bussmann depuis 2017.
L’association est présidée depuis 2020 par Philippe Bentz, succédant ainsi à Jean-Baptiste Preiss. L’association est pilotée par un comité directeur secondé par un commission artistique composée de représentants des différents pupitres.
L’Harmonie Colmarienne offre à ses membres l’opportunité de faire de la musique, en mettant l’accent sur la promotion d’un environnement convivial et motivant. L’orchestre vise des normes musicales et techniques relevées, accessibles par la contribution des musiciens, dans une ambiance promouvant l’exigence.
L’ensemble exécute des œuvres de genres musicaux différents, mettant en avant la qualité d’interprétation ; favorisant l’expression musicale adaptée à ses membres et ses publics. Les responsables œuvrent pour compléter l’ensemble dans le but de mener l’Harmonie Colmarienne à faire rayonner l’image de la pratique musicale amateur colmarienne.
Comité directeur
Philippe Bentz, président
Elise Soenen, vice-présidente
Claude Schutzger, vice-présidente
Marie Back, secrétaire
Marie-Claire Isaert-Burn, secrétaire adjointe
Laurent Ritter, trésorier
NN, trésorière adjointe
Odile Blanc, assesseure – responsable du parc instrumental
Pascal Fritsch, assesseur – responsable de la logistique
Julien Schubnel, assesseur – responsable de la partothèque
Philippe Jung, assesseur
Julia Szurkalo, assesseure
Quentin Bussmann, directeur (membre de droit) – responsable de la communication
Association de droit local, inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Colmar sous le n°3 du volume XVIII à la date du 17 juin 1965 ; les présents statuts y seront également déposés.