Anne Ehrlacher - clarinette
À quel âge as-tu commencé la musique ? Quel était ton premier instrument et pourquoi l’as-tu choisi ?
C’est à La Teste de Buch (33) que j’ai commencé à faire de la musique. J’étais à l’école en CM1-CM2. Dans l’harmonie junior de la côte d’argent, il manquait de clarinettes et mes amies et moi nous avons essayé cet instrument et cela nous a plu. Tout simplement.
Mon professeur, M. CHAUVET était saxophoniste et clarinettiste.
Je me rappelle très bien de ces moments de musique dans le sud-ouest, nous étions même partis une semaine dans la région centre dans un centre de vacances. Une semaine avec de la musique le matin et des visites l’après-midi. (Château de Chaumont et le Clos de Lucé)
Et des soirées bien musicales aussi !
Ces déplacements créent du lien et des souvenirs.
Que fais-tu dans la vie ? Quelles sont tes passions en dehors de la musique ?
Je suis responsable d’un service d’animation communal. Je dirige un service périscolaire. Accueillir les enfants au temps des repas et après l’école et organiser des accueils de Loisirs Sans Hébergements pendant les vacances.
J’adore mon travail, qui me permet de gérer mon équipe, monter des projets en direction des enfants, rencontrer des partenaires…chaque jour est différent, c’est un métier aux multi-tâches.
En dehors de la musique je fais partie d’une équipe de Volley. Entrainements et compétitions…une bonne ambiance entre filles qui ne se prennent pas la tête dans la défaite et qui savent célébrer leurs victoires !
Mon autre passion c’est l’océan Atlantique… J’ai grandi près de lui …il faut qu’une fois par an j’aille le voir. C’est ma ressource !
Quel est ton style de musique préférée ? Quels artistes écoutes-tu le plus ?
Pascal OBISPO. C’est comme ça…J’ai assisté à de nombreux concerts de cet artiste cher à mon cœur.
Stephane EICHER c’est aussi mon rendez-vous scénique. Julien DORE me fait bien délirer et
dans un autre genre : PUGGY, COLDPLAY, KEANE…
Depuis combien de temps fais-tu partie de l’Harmonie Colmarienne ? Quel est ton meilleur souvenir avec l’ensemble ?
Albert ZEH a téléphoné à mes parents en 1991. J’étais inscrite au conservatoire, je venais d’arriver dans la région. (un papa militaire…) Il procédait comme ça à l’époque, les jeunes du conservatoire pouvait intégrer les harmonies de Colmar.
C’est donc en 1991 que j’ai commencé à l’harmonie colmarienne, dans l’harmonie des jeunes. Il y avait des concours d’organiser tous les ans à la Manufacture pour les jeunes, une journée à passer de jury en jury pour avoir une mention et un diplôme (ou une coupe !) Nous allions aussi passer des week-ends avec l’harmonie, c’était vraiment sympa d’être 48 h tous ensemble !
Nous sommes allés à MAUBEUGE pour un concours des harmonies. Nous avons joué « Discovery Fantasy » de Jan de Haan. Voyage de folie en bus. Ce sont les vieux souvenirs de ma jeunesse !
Récemment, nous avons joué à UNTERLINDEN et j’ai trouvé les morceaux et l’endroit magique…
Un de mes morceau préféré joué avec l’harmonie c’est DANZON n°2 d’Arturo Marquez. Il me donne la pêche !
Un de mes plus beaux souvenirs est Le Loyola qui a joué le 16 août 2017 à mon mariage. C’était une bouffée d’émotions. J’adore le groupe du Loyola !!! C’est une autre facette de notre belle harmonie !
Dans votre rapport avec l’association, qu’est-ce qui vous manque le plus depuis l’arrêt des répétitions liés à la crise sanitaire ?
J’avoue qu’à la maison, je ne joue pas beaucoup de ma clarinette…pour moi, la musique se partage. Le rendez-vous du jeudi soir me manque : se retrouver, vider sa tête en jouant .
Etre dans l’harmonie procure du plaisir, j’arrive à lâcher prise. C’est un moment à moi. Derrière mon pupitre je suis bien.
Déjà 30 ans que je suis attachée à cette association (un petit break de 5 ans de 1995 à 2000 car je suis partie dans une autre région faire mes études)