L’Harmonie Colmarienne vous emmène à travers les airs et musiques d’Europe.
Espagne, Finlande, Hongrie, Roumanie, Irlande, France… Ces pays regorgent de cultures, traditions et mythes qui ont inspiré tant les compositeurs classiques que contemporains.
Pour ce concert, l’Harmonie Colmarienne a le plaisir d’invité Norbert Jensen au cymbalum, qui fera découvrir au public cet instrument traditionnel d’Europe de l’Est.
—————————
L’Harmonie Colmarienne offre à ses membres l’opportunité de faire de la musique, en mettant l’accent sur la promotion d’un environnement convivial et motivant. L’orchestre vise des normes musicales et techniques relevées, accessibles par la contribution des musiciens, dans une ambiance promouvant l’exigence.
L’ensemble exécute des œuvres de genres musicaux différents, mettant en avant la qualité d’interprétation ; favorisant l’expression musicale adaptée à ses membres et ses publics. Les responsables œuvrent pour compléter l’ensemble dans le but de mener l’Harmonie Colmarienne à faire rayonner l’image de la pratique musicale amateur colmarienne.
Infos pratiques
Première partie
L’exposition universelle
Robert Fienga (1955 – )
Nostradamus
Otto M Schwarz (1967 – )
Romanian Folk Dances
Belà Bartok (1881 – 1945)
Norbert Jensen, cymbalum solo
Puszta
Jan van der Roost (1956 – )
Norbert Jensen, cymbalum solo
Deuxième partie
Finlandia
Jean Sibelius (1865 – 1957)
arr. José Schyns
Le barbier de Séville, « ouverture »
Gioachino Rossini (1792 – 1868)
arr. Franco Cesarini
Pilatus
Steven Reineke (1970 – )
Lord Tullamore
Carl Wittrock (1966 – )
Né en 1957, Norbert Jensen étudie la percussion des l’âge de neuf ans.
En 1978, il entre au Conservatoire national de région de Strasbourg dans la classe de Jean Batigne, timbalier a l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, et fondateur des Percussions de Strasbourg.
Diplômé pour l’enseignement de la percussion en 1984, il est depuis professeur au Conservatoire de Colmar et à la Musikschule d’Offenburg à Kehl. Il a obtenu l’année précédente le premier prix de cymbalum, toujours au CNR de Strasbourg, dans la classe de Detlef Kieffer. En 1982, il fonde un quintette de musique d’Europe Centrale, les « Boublitchki’s», quintette qui, quatre ans plus tard au concours international de cymbalum « Racz Aladar» à Budapest, est honoré par un «certificat de reconnaissance et d’encouragement» pour son activité exceptionnelle et désintéressée, au service de la culture hongroise.
Co-soliste aux «Percussions de Strasbourg» jusqu’en 1986, également soliste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis 1983, Norbert Jensen poursuit une carrière nationale et européenne au cymbalum en participant à de nombreux festivals (Bruxelles, Musica à Strasbourg, Saarland, Radio-France à Montpellier) et se produit avec les orchestres de Bordeaux, Grenoble, Paris (Radio-France), Opéra de Lyon, Rennes et Ludwigshafen (Staatsphilharmonie); il participe au 50* anniversaire du parlement européen en avril 1999 dans Harry Janos de Zoltan Kodaly. En janvier 2000, invité par l’Orchestre National de Montpellier, il joue la «Rhapsodie» de Jean Batigne (première mondiale) avec les timbaliers des orchestres philharmoniques de Berlin et Strasbourg. Invités par le conseil musical allemand, les mêmes solistes rejouent en juin 2000 cette pièce avec l’Orchestre de la Radio au Konzerthaus à Berlin.