Jean-Jacques Fimbel - Euphonium

À quel âge as-tu commencé la musique ? Quel était ton premier instrument et pourquoi l’as-tu choisi ?

J’avais 13 ans et je voulais faire de la guitare, mais le prof de Colmar, qu’on appelait « Lutzifer », il s’appelait Lutz…et portait bien son surnom, ne prenait les débutants qu’à partir de 14 ans…maintenant on les prend à 6 ans, voir 3 ans chez Susuki ! J’ai donc commencé par la flûte à bec (avec Werner Brum) et le tout aussi satanique solfège avec une dame terrible, dont J’ai effacé le nom de ma mémoire ! En conclusion je n’ai pas vraiment choisi la flûte à bec, que j’ai malgré tout enseigné pendant quelque années…ainsi que le solfège…

La guitare, finalement je l’ai choisi pour Pink Floyd, Lou Reed et Genesis, que j’écoutais en boucle en fumant des gauloises vertes (j’étais précoce…) ! Et j’ai découvert la guitare classique !

Que fais-tu dans la vie ? Quelles sont tes passions en dehors de la musique ?

Je suis professeur de guitare classique, compositeur, arrangeur et concertiste.

Mes passions : Le tennis de table (classé 55), le carom (billard indien), le babyfoot, la bicyclette, la marche à pied, les champignons, le bon vin et la bonne bouffe, Netflix, tous les sports à la télé (d’ailleurs je profite de cette tribune pour demander à Macron d’instaurer tous les sports sur des chaines publiques et gratuites !!!). J’allais oublier mon chien Cooki ! Un très vénérable Cavalier King Charles de 14 ans, qui me promène tous les jours…

 

Quel est ton style de musique préférée ? Quels artistes écoutes-tu le plus ?

J’écoute volontiers de tout mais peu de variété : classique, jazz, pop progressive, blues, Fado (et pas une note de plus…), bossa nova.

Mes chouchous : Bach, Schubert, Pergolèse, Mozart, Malher et tant d’autres. Également Isaac Stern, Alexandre Tharaud, Amandine Beyer, Paul O’Dette, Andrea Motis, Antonio Carlos Jobim, Chet Baker, Paco de Lucia, Sylvain Luc, Yorgui Loeffler, Jacques Brel, Barbara…

 

Depuis combien de temps fais-tu partie de l’Harmonie Colmarienne ? Quel est ton meilleur souvenir avec l’ensemble ?

Malgré mon âge canonique je ne joue de l’euphonium que depuis quelques années et j’ai débuté à l’harmonie Colmarienne l’année d’arrivée de Quentin.

Mon meilleur souvenir sans hésiter le Brunch chez JB ! A égalité le concert Colmarienne/ Ammerschwihr.

Dans votre rapport avec l’association, qu’est-ce qui vous manque le plus depuis l’arrêt des répétitions liés à la crise sanitaire ?

Tout ! Les partages amicaux, la musique, l’exigence et la concentration.